Un week-end à Paris (sous la pluie)

Le week-end dernier, je suis allée Paris rendre visite à des amis, et c’est clairement la plus belle ville du monde (Oui oui, j’ai bien dis DU MONDE !). Depuis 5 ans que je n’y avais pas mis les pieds, la capitale m’a parue toujours aussi magnifique, malgré une météo qui laissait à désirer: pluie, pluie, pluie, et vent 🌧💨 ! Le parapluie et les chaussure en cuire étaient de rigueur: tout ce que l’on aime (ou pas) pour un weekend touristique ☂️.  Je vous rassure, la pluie n’a en rien gâché les visites 😉

Un peu de shopping

Arrivée à l’aéroport d’Orly à 11:30, le weekend a débuté par une petite balade dans le Marais (et bien oui, quand il pleut à torrents, c’est plutôt sympa de se mettre à l’abri dans les boutiques de temps à autres). Moi qui adore les petites boutiques indépendantes de mode et de déco, ce quartier est l’endroit parfait pour connaître les dernières tendances et rapporter tout plein d’idées (à l’occasion, allez faire un petit tour chez Fleux, des idées déco et cadeaux vraiment très inspirantes) !  Autant vous prévenir, le Marais reste un quartier assez (très) haut de gamme à Paris, je ne vous conseille pas d’y faire votre shopping, votre carte bleue risque de pas trop apprécier…

fullsizeoutput_166d

fullsizeoutput_166a
Fleux
fullsizeoutput_166c
Fleux

J’ai aussi beaucoup aimé la boutique Hema, qui propose des objets en tout genre, pour toutes les occasions : déco, cadeaux, papeterie, accessoires de cuisine… à des prix tous petits et des offres intéressantes: JE DIS OUI!

fullsizeoutput_1670
Hema

La grosse déception de cette matinée shopping ça a bien sûr été de ne rien pouvoir m’offrir en déco car en avion, les bagages sont restreints et, qui plus est, je suis en plein déménagement… Comment vous exprimer ma FRUSTRATION face à cette situation 😠 😅

En revanche, je suis tombée sur les Stan Smith de mes rêves – des petites pépites – je n’ai pas pu résister (et aussi mes chaussures prenaient l’eau, LA bonne excuse).

fullsizeoutput_166e

Petit passage devant la boutique Chanel, c’est beau de rêver! Au moins, la photo était gratuite 😀 (vous noterez les parapluies bien trempés ☂️).

Montmartre, le quartier bobo à ne pas louper

Après cette séance shopping (inévitable), en route pour redécouvrir le Paris des touristes! J’ai adoré me balader dans le quartier de Montmartre, visiter la Basilique du Sacré Coeur, dont la montée des marches en vaut vraiment la peine: retournez-vous et admirez la vue à couper le souffle sur les toits de Paris. N’est-ce pas exceptionnel? Croyez-moi, des moments comme ceux-ci nous font oublier le mauvais temps!

fullsizeoutput_1671IMG_5703fullsizeoutput_1677fullsizeoutput_1676fullsizeoutput_1672IMG_5701

Toutes ces marches méritent bien une pause! Il est temps de s’arrêter dans un petit café pour une boisson désaltérante, un gros orage qui passe, et c’est reparti pour continuer la visite de la capitale du romantisme.

fullsizeoutput_1679.jpeg

La place du Trocadéro et la Tour Eiffel

Romantisme vous avez dit? Et bien, rendez-vous sur la place du Trocadéro, un peu après 18h (et juste après un gros orage), vous serez bien seuls sur cette grande place! Ce moment était magique, une place quasi vide, le coucher de soleil derrière les nuages, la Tour Eiffel qui s’illumine… et à 19h, surprise, la voilà qui scintille de mille feux, pendant qu’un accordéoniste s’exécute à jouer « La vie en rose« . Vous visualisez? Si on est pas au summum du romantisme, je ne sais pas ce que c’est, sinon un moment dont je me souviendrai toute ma vie, c’est certain! 🖤

IMG_5657fullsizeoutput_167dfullsizeoutput_1680

La nuit tombe, le froid se fait sentir et la fatigue pointe le bout de son nez (surtout lorsque le réveil sonne à 4h30), il est temps de rentrer se reposer pour prendre des forces afin de continuer la visite de cette merveilleuse ville qu’est Paris le lendemain. Et un dimanche en France n’est pas un vrai dimanche sans … CROISSANTS ET PAINS AU CHOCOLAT ! Pour vous cela peut sembler anodin, mais lorsqu’on est expatrié, les viennoiseries ce n’est pas tous les week-ends ! Une superbe façon de commencer la journée et de me rappeler le goût de la maison 🙂

➡️fullsizeoutput_1681.jpeg

Les Champs Elysées et l’Arc de Triomphe

Un plein d’énergie avant de repartir affronter la pluie et le vent… Direction ➡️ Les Champs Elysées et l’Arc de Triomphe ! Par ce temps, autant vous dire que la plus belle avenue du monde est relativement calme et qu’il n’y a pas d’attente pour monter en haut de l’Arc de Triomphe, on en profite pour gravir toutes ces marches et admirer la vue, je vous laisse regarder plutôt:

IMG_5755IMG_5828

Magnifique vue, non? Je dois avouer que l’expérience aurait été bien plus agréable sans la tempête…

Le musée du Louvre

Le temps est tellement mauvais que nous décidons de nous rendre au Musée du Louvre pour un peu de culture et se retrouver au sec un moment. Je suis allée dans beaucoup de musées en Europe, mais je crois que le plus beau, impressionnant et qui en vaut le détour reste le Louvre. Ses oeuvres d’art et pièces en tout genre sont à couper le souffle, les plafonds sont magnifiques et l’architecture du musée en elle-même est incroyable. Cet endroit est très touristique, certes, mais il en vaut tellement la peine et croyez-moi, une fois à l’intérieur, vous oublierez très vite la demie heure (minimum) de queue à l’extérieur.

IMG_5754

La Cathédrale Notre Dame de Paris

Les nuages partent, le soleil nous rejoint, nous avons encore le temps de visiter la Cathédrale Notre Dame de Paris. Située sur l’Ile de la Cité, c’est toujours très impressionnant de la trouver ici, comme ancrée depuis toujours et pour toujours. Imposante et magnifique, le soleil crachant son feu sur sa façade, les cloches sonnant la messe. Elle se dresse, royalement sur cette immense place et surplomb tout ce qui l’entoure. Nous sommes tellement petits et impuissants face à tant de beauté et de prestance.

IMG_5753

Il est 18h, l’heure de la messe. Nous décidons tout le même d’entrer à l’intérieur de la Cathédrale, parmi les autres touristes, sans déranger les fidèles. Le plafond est si haut, hors d’atteinte, la perspective créée par la longue allée menant jusqu’au coeur de la Cathédrale est si longue. Cette impression d’être minuscule s’intensifie encore et encore. Les chants sont magnifiques et émouvants. Les vitraux, tous colorés par le soleil qui se couche sur la Cité, jettent leur reflet sur les parois en pierre de la Cathédrale. Un moment d’égarement, un moment pour soi, un moment pour profiter et se retrouver face à tant de beauté et de prestige.

Quelle chance! Bien que non croyante, je pense que je me souviendrai de ce moment si puissant toute ma vie, c’était tellement fort!

fullsizeoutput_1683

Le pont Alexandre III

Mon vol retour pour Londres étant le lendemain après-midi, j’ai pu, sur la route pour l’aéroport m’arrêter sur le pont Alexandre III et les Invalides. Mon Dieu, que Paris est belle, avec tous ses monuments faits d’or et de pierres, de sculptures incroyables et prestigieuses.

fullsizeoutput_1684fullsizeoutput_1685

Paris a décidément bien une Histoire, son histoire, sa culture et ses uses et coutumes. Paris est un chef d’oeuvre à elle seule, dont toutes les pièces forment cet immense puzzle, qui une fois entier rend une image à couper le souffle. Paris est magnifique. Bien que n’ayant jamais vécu à Paris, je me suis retrouvée à la maison, je me suis sentie chez moi. Paris est décidément le berceau de la France et il est important d’en prendre soin du mieux possible.


Que pensez vous de Paris? Avez-vous, vous aussi été totalement séduits par la capitale, parisiens ou non? J’attends toutes vos remarques et réponses en commentaires et n’hésitez pas à partager cet article si vous l’avez apprécié ☺️ !

Xx, Justine

Publié par

Bienvenue sur Pretty Golden Rose, un blog Lifestyle, Mode et Voyages où je vous parle de tout ce qui m'inspire :)

2 thoughts on “Un week-end à Paris (sous la pluie)

  1. J’ai découvert ton site via Instagram et je le trouve superbe 🙂
    Je vis à Paris depuis toujours et ton article met bien cette ville en valeur, tu écris très bien et tu as de très jolies photos !
    Bonne continuation 🙂

    Les Couleurs d’une Vie.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s