Et si prendre du temps pour soi était la clé du bien-être?

IMG_6902

Quand on est pris par le tourbillon de la vie, métro-boulot-dodo, le besoin de prendre une pause, de ralentir le rythme, de respirer peut se faire sentir. Dans ces cas-là il est très important de s’écouter, avant que le corps ne s’exprime, le plus souvent par des douleurs physiques ou une intense fatigue. Cependant, comment faire une réelle pause lorsque l’on ne peut pas prendre de vacances illimitées, que l’on a des obligations professionnelles et/ou familiales?

Très vite, nous sommes happés par les événements de la vie, tiraillés par les attentes des proches et les diktats de la société. Nous ne vivons plus notre vie pour nous-même. Certes, notre agenda est bien rempli par le travail, les activités en tout genre, nous n’avons plus le temps. Et tout cet amas parasitaire nous mène à un ras-le-bol permanent, à l’impression que tout va trop vite… la parfaite définition du burn out.

Combien de fois avez-vous entendu dans votre vie, vos proches ou bien même les titres de magazines dicter votre vie et vous emmener là où vous ne souhaitez pas aller? On attend le meilleur de nous-même et nous voulons donner le meilleur aussi, mais la peur de décevoir est permanente et nous empêche d’être nous. « Fais des études pour avoir un métier qui paye, pour avoir une belle maison », « trouve-toi un Jules c’est tellement mieux », « quand-est-ce que vous comptez agrandir la famille? », « soit belle, mince, fais du sport, mange bio »… autant d’injonctions qui nous rendent fou. Il suffit parfois de prendre du temps seul pour respirer, se recentrer sur soi-même et apaiser ce stress inutile.

Elles sont bien belles toutes ces paroles, mais concrètement, ça veut dire quoi, prendre du temps pour soi?

Prendre du temps pour soi, c’est tout d’abord savoir s’écouter et écouter son corps. Et cela commence par des choses simples de la vie quotidienne, comme prendre le temps de savourer un bon repas, et non pas engloutir un sandwich sur le pouce, ou encore partir seul en ballade. On peut même aller plus loin dans la pratique comme quitter la ville, déménager dans un endroit paisible, près de la mer ou à la campagne, démissionner et réaliser ses rêves. Chacun décide de prendre du temps pour soi comme il le désire, et sous la forme qu’il le souhaite. C’est ça la clé. Dire stop aux stéréotypes, arrêter de ramer à contre courant et suivre ses envies, savoir dire merde et être en paix.

Cependant, n’attendez pas d’être en congés ou bien même en vacances. Prendre du temps pour soi doit être régulier, quotidien, mais il ne doit pas être forcé, cela doit rester naturel. Par exemple, n’attendez pas votre pause déjeuner pour faire rien. Prendre du temps pour soi et rendre cela efficace doit devenir un mode de vie. Identifiez et éliminez tous les éléments et les personnes qui vous parasitent au quotidien. Coupez les ponts avec des personnages qui ne vous veulent pas de bien, supprimer les activités qui vous stressent de manière consciente et inconsciente et que ne vous apportent aucun « retour sur investissement », par exemple les réseaux sociaux prennent du temps mais il ne faut pas être présent sur tous les canaux au risque d’être engloutit par cet univers parallèle.

Au contraire, faites des activités dans lesquelles vous vous retrouvez, vous vous réalisez vraiment, notamment dans les activités artistiques ou sportives. Agrandissez vos connaissances en creusant un sujet qui vous intéresse particulièrement, cela peut être les plantes, la décoration, le sport… Le repos, le rien faire, sont bien évidemment indispensables mais cela ne doit pas devenir synonyme d’ennui.

Pour ma part, avoir déménagé sur le bord de mer, retrouvé ma passion pour la danse, faire des ballades dans les dunes et méditer sur la plage ont été très bénéfiques dans ma quête du bien-être. Le chemin est encore long, d’autres projets arrivent mais il est important de continuer à prendre ces petits moments pour ralentir le rythme et être au top dans sa vie de tous les jours 🙂

Et vous, quelles actions avez-vous et/ou souhaitez-vous mettre en place pour améliorer votre quotidien?

IMG_6885

Publié par

Bienvenue sur Pretty Golden Rose, un blog Lifestyle et Bien-être où je vous parle de tout ce qui m'inspire :)

4 commentaires sur « Et si prendre du temps pour soi était la clé du bien-être? »

  1. Très bel article, très inspirant, juste et bien rédigé !
    Tout ce que tu dis est vrai : on ne prend plus le temps de rien, on s’efforce de répondre aux attentes de la société, on ne s’écoute plus…
    Pour nous, il est primordial de profiter de la vie, elle est si courte 🙂
    Encore merci pour ton article !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup @takeitici !
      Cet article a été écrit avec une facilité déconcertante… la preuve que prendre du recul sur la vie aide énormément!
      Je suis contente que l’article t’a plu et que la petite piqûre de rappel a été utile 🙂

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s